• Banniere
  • Banniere

Le bébé

NOUVEAU : Ouverture de la section bébé le 1er avril 2018 !

   

LE BEBE

De 3 mois à la marche assurée (12 à 15 mois)

La Section des bébés peut accueillir 20 enfants âgés de 3 mois à la marche assurée (12 à 15 mois). Ils sont en salle ANANAS.

Les enfants sont accueillis par 4 personnes diplômées de la Petite Enfance.

Une responsable, Léa QUENUM, Educatrice de Jeunes Enfants, veille au bon déroulement des journées de chaque enfant.

OBJECTIFS

    • Accompagner l’enfant et les parents dans la séparation.
    • Assurer une attention et une écoute toute particulière, afin de prodiguer les soins indispensables au bien-être, au développement et à l’épanouissement du bébé
    • Éveiller l’enfant au monde qui l’entoure dans un cadre ritualisé et sécurisant

SA RENTREE

L'adaptation :

L’adaptation est un moment important. En effet, il permet de préparer les parents et l’enfant à se séparer. Cette période permet une bonne intégration de l’enfant au sein de la structure et aussi une meilleure connaissance de la structure par les parents et l'enfant, base d'une relation de confiance.

L’accueillant établit de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte familial de l'enfant et pouvoir s'adapter à ses besoins spécifiques.

Le déroulement est surtout fixé par l’enfant et sa capacité d’adaptation plus ou moins rapide, son âge, son état d’esprit et son autonomie. Le temps d’adaptation est décidé avec l’accueillant en fonction des possibilités des parents, en général sur une à deux semaines.

Ce temps va permettre à chacun de gérer les inquiétudes liées à la séparation et de faciliter l’intégration de l’enfant dans la structure.

Une première prise de contact effectuée entre la famille et l’accueillant permettra de fixer à l’avance le déroulement de cette période : heure d’arrivée, heure de départ du parent, puis de l’enfant qui passera au fil des jours de plus en plus de temps sans son parent au jardin d’enfant.

Durant cette période et ce durant toute la durée de l’adaptation, l’accueillant référent se détache du groupe d’enfans pour se consacrer à l’arrivée et l’adaptaion du nouvel enfant et à son parent.

- 1er jour : le parent et l’enfant viennent une heure pour permettre d’observer, d’investir l’espace et les lieux en présence de l’accueillant référent. Ont lieu les premiers moments d’échanges.

- 2e jour : l’enfant reste 2h

- 3e jour : l’enfant reste la matinée.

- A partir du 4e jour : Selon son rythme, nous prolongeons la période d’adaptation vers un milieu d’après-midi au jardin d’enfants.

- A partir du 5e jour : l’enfant peut rester toute la journée si tout se passe bien

 

Selon le déroulement de cette première semaine et après discussion avec l’accueillant, la décision de continuer l’adaptation peut être prise pour le bien-être de l’enfant et du parent. La 2e semaine se déroule sur le même principe avec des temps de présence de l’enfant de plus en plus longs sans son parent.

SA JOURNEE

L’accueil

L’accueil des bébés s’effectue à partir de 6h30 chaque matin, du lundi au vendredi. L’accueil est individualisé et échelonné selon les arrivées des bébés.

C'est un moment privilégié où l’accueillant développe une relation individualisée avec l'enfant et ses parents. C’est un moment important pour échanger les informations relatives à l’alimentation, le sommeil, la santé et les progrès du bébé.

Lors de l’arrivée de l’enfant, le parent est invité à compléter le cahier de transmission pour informer l’équipe du rythme et de l’état de santé de l’enfant chaque jour.

L’accueillant réceptionne l'enfant, lui parle, lui explique que ses parents s'en vont, l'écoute et le rassure.

Dîtes « au revoir » à votre enfant et ne vous en allez pas en « douce », au risque de développer un sentiment d’abandon. Son chagrin sera d’autant plus court et son adaptation facilitée.

L’éveil du bébé

Plusieurs activités sont proposées aux bébés. Elles s’organisent sous la forme d’une découverte sensorielle : musique, manipulation, danse, motricité, écoute, jeux de lumière…

Le change et la propreté

Le change est assuré régulièrement en fonction des besoins de l’enfant.

Nous nettoyons le siège des bébés à l’aide de compresses, d’eau et de liniment oléo-calcaire uniquement.

Un bain de détente peut être proposé à l’enfant selon ses besoins.

Le soin est un moment de bien-être, mais aussi un moment de communication et d’échange individualisé privilégié, de plaisir et de bien-être. Il permet à l’enfant de prendre conscience de son corps.

Nous vous demandons de vêtir votre enfant d’une tenue souple et confortable, permettant une grande liberté de mouvement. Il ne faut pas que votre enfant se sente serré dans ses vêtements.

Nous vous demandons également de fournir 2 tenues de rechange complètes adptées à la saison et marquées aux NOM + PRENOM de l’enfant).

Nous ne sommes pas responsables de la perte, du vol ou de l’échange de linge non marqué.

Le port de bijoux (collier, bracelets, boucle d’oreilles) est interdit. Ils représentent un risque pour l’enfant et pour ses camarades qui peuvent avaler ces petits objets ou se les faire arracher.

Si votre enfant porte un collier à but thérapeutique (type collier d’ambre) et que vous souhaitez qu’il le garde pendant la sieste, nous vous demandons de bien vouloir nous en faire la demande explicitement dans le questionnaire de rentrée que vous allez devoir compléter.

 Afin de vivre dans des conditions d’hygiène optimales et de profiter de l’ensemble de ses sensations tactiles, les enfants et les parents se déchaussent à l’entrée des salles.

Les parents et enfants avec chaussures doivent respecter le cheminement balisé de l’entrée à leur salle de vie (so en gomme marron)

Chaque enfant possède un casier personnel où il pourra ranger ses affaires.

La nutrition

Chaque bébé aura son propre programme de nutrition évolutif établit en partenariat avec la famille. Les aliments de l’enfant sont entièrement fournis par la famille (lait maternel ou artificiel, biscuits, petits pots, les repas fait maison, compotes, purées, fruits frais lavés et découpés…)

Les parents apportent chaque jour le nombre de biberons correspondant au nombre de repas exacts de l’enfant durant son temps de présence.

Les biberons doivent être préalablement remplis avec la bonne quantité d’eau.

Le lait en poudre devra être apporté dans des dosettes correspondantes à la quantité d’eau de chaque biberon.

> Cette organisation permet d’éviter toute contamination, problème de stérélisation, échange de tétine, erreur de dosage.

Après utilisation, les biberons seront rincés. Le lavage et la stérélisation restent au soin des parents.

Le lait en brique n’est pas accepté en structure collective pour des raisons d’hygiène et de conservation.

Des étiquettes résistantes à l’eau, avec l’identité de votre enfant, vous seront fournies par la structure.

Les repas préparés à la maison devront être obligatoirement stockés dans les boîtes hermétiques fournies et étiquettées par le jardin d’enfants, afin d’éviter tout problème sanitaire et de stockage. Ils devront avoir été refroidi préalablement (mise au frigo à 4°c la veille) avant leur dépot au jardin d’enfants.

Les repas entamés et non finis seront jetés après l’heure du repas. Nous ne pouvons pas conservés de nouriture entamée dans le refrigérateur.

Les mères auront la possibilité, si elles le souhaitent, de poursuivre leur allaitement maternel : le lait tiré conservé au frais pourra être administré par biberon ou à la tasse. Il devra être fourni dans un biberon fermé et marqué aux nom et prénom de l’enfant.

Les mamans ont la possibilité de venir allaiter à tout moment dans la journée.

Le repos

L’espace de repos accueille 20 lits. Chaque lit est attribué à un enfant durant son séjour dans la section des bébés. Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, son doudou, sa sucette.

L’endormissement est individualisé.

Nous fournissons et entretenons le drap housse et l’alèse.

Le départ

L’enfant peut être récupéré à tout moment de la journée.

La section des bébés ferme ses portes à 17h30.

Pensez à arriver quelques minutes avant l’heure de fermeture car le départ est un temps important d’échanges entre la famille et les accueillants, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.

Les parents doivent impérativement informer un des accueillants du départ de l’enfant.

 

A fournir lors de la rentrée de l'enfant : 

Nous vous demandons de bien vouloir fournir :

- Du linge de rechange qui restera au jardin d’enfants marqué à ses NOM et PRENOM

(4 tenues complètes minimum)

- 3 grosses boîtes de 180 mouchoirs

- le doudou, la sucette ou autre objet de transition si besoi3

- boites de sérum physiologique si besoin

- 1 tube de crème pour le siège si besoin

- 1 flacon de Doliprane en sirop

- 1 flacon d'antimoustique

Chaque jour :

- 1 biberon d’eau pour hydrater l’enfant

- Le nombre de biberons remplis d’eau à la bonne quantité, correspondant au nombre de repas

- Le nombre de dosettes remplies de la bonne quantité de lait en poudre, correspondant au nombre de repas + 1 dose de secours

- les repas quotidiens de votre enfant dans ses boites hermétiques fournies par le jardin d’enfants

Les outils de transmission :·

Les photos de votre enfant vous sont envoyées via internet (Lien Drop Box : seules les personnes disposant du lien peuvent consulter els photos) tous les mois.

Ces outils sont mis en place pour vous rendre au mieux les moments de vie de votre enfant au jardin d’enfants.

L’AMENAGEMENT DES ESPACES DE VIES

La section des bébés d’Atout Bout’ Chou 3 offre à votre enfant, 150m² intérieurs équipés et aménagés pour un confort et une sécurité maximum.

L’espace intérieur

Une grande salle de vie des bébés sont réparties en 2 espaces : un espace doux et une espace moteur équipés de jeux et jouets adaptés aux bébés.

  • L’espace doux est réservé aux activités relaxantes et calmes : le repas sur chaise, repas sur les transats, éveil en douceur, portiques, jeux de manipulation, tapis d’éveil …

  • L’espace moteur est entièrement recouvert de mousses de motricité très agréables au toucher sur lesquels l’enfant peut ramper, glisser, se retourner et explorer son corps. On y retrouve un grand miroir où il pourra se voir et se découvrir. L’ensemble du mobilier et jouets sont neufs, adaptés à l’âge des bébés et aux normes de sécurité européennes.

Une biberonnerie : La préparation des biberons (préparation et rinçage) et le réchauffage des repas y sont effectués. On y stocke aussi les repas préparés par la famille dans un réfrigérateur uniquement réservé à cet effet.

Un espace de change :  Cet espace dispose de deux mousses à langer.

Une baignoire est intégrée à la table à langer, en conformité avec les normes de sécurité et d’hygiène.

Des casiers individuels permettent d’accueillir les changes et les couches des enfants.

Une salle de sieste :

La salle de sieste accueille des lits et sont équipées d’une isolation phonique particulière permettant de créer un espace calme et douillet. La température des salles de sieste est stabilisée à une température permanente de 24°C et l’air est renouvelé en permanence grâce à un extracteur d’air

Une salle de motricité :

Une salle est entièrement dédiée à la motricité. Elle est entièrement équipée d’un sol de protection, de structures en mousse, de miroir et de matériel nécessaires aux séances de baby gym.

Une salle sensorielle :

Une salle est entièrement dédiée à la découverte et l'exploration des sens. Elle est aménagée en petits espaces douillets. Ces différents coins d'éveil proposent des projections de lumières dans la pénombre, un diffuseur d'odeurs, des musiques relaxantes, des sacs à senteurs, des panneaux de toucher, des rideaux doux pour passer au travers, une piscine à balles, des galets lumineux à manipuler, coussins tactiles croustillants...sur une ambiance de musique douce relaxante.

Cette ambiance apaisante favorise l'éveil des sens, la régulation des émotions, le repérage dans l'espace, le développement vestibulaire (mouvement et équilibre).

L’espace extérieur

Cet espace entièrement réservé aux bébés est séparé des autres cours par une barrière sécurisée. Il propose :

Une cour avec un revêtement de sol anti-choc : le sol est recouvert d’une mousse amortissante. Ainsi votre enfant minimise les conséquences de ses chutes. Ce revêtement perméable sèche rapidement par temps humide et l’eau n’y stagne pas. Des ombrières protègent votre enfant des rayons du soleil.

Du matériel de motricité: L’enfant peut librement jouer avec des voiturettes, porteurs, tricycles, balles, ballons, trotteurs…

L'ACCUEIL OCCASIONNEL

Ce service fonctionne de 6h30 à 17h30. 
Les parents doivent réserver préalablement par téléphone afin de s’assurer de la disponibilité des places.
Chaque heure entamée est due.

L'ACCUEIL DES BEBES PORTEURS DE HANDICAP

L’accueil des enfants reconnus porteurs de handicap est défini dans un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Le PAP, délivré par les services sociaux compétents, définit si l’enfant peut être accueilli en collectivité et la fréquence la plus adaptée à ses besoins.

Nous vous conseillons de vous rapprocher des services du D.A.M.S.P. par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 25.42.66

Visiteurs

Nous avons 110 invités et aucun membre en ligne

Statistiques

Visiteurs
10
Articles
129
Compteur d'affichages des articles
156186

RSS Recrutement

Restez informés en vous abonnant aux flux RSS