• Coordonnées

    L’Ecole Maternelle et le Cours Préparatoire sont ouverts :

    • Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 6h30 à 17h30
    • Le mercredi de 7h00 à 12h

  • Banniere
  • Banniere

La maternelle

De 2 ans à 6 ans révolus

Notre projet pédagogique

Les objectifs d’Atout Bout Chou sont fixés dans un projet pédagogique. Celui-ci reprend l’ensemble des objectifs d’accueil et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

NOS OBJECTIFS

L’épanouissement de l’enfant :

  • Etre à l’écoute du rythme de l’enfant et assurer les soins essentiels à son bien-être et son épanouissement

  • Offrir à l’enfant une relation ‘maternelle’ privilégiée avec les accueillants : douce, affectueuse et rassurante

  • Créer une ambiance chaleureuse et agréable grâce au personnel, à des locaux et des équipements adaptés

  • Etablir une relation de confiance et d’échange entre la famille, l’enfant et la structure d’accueil

  • Adopter une attitude positive et encourageante vis à vis de chaque enfant

La découverte du monde des apprentissages premiers :

  • Aider l’enfant à devenir autonome et se construire

  • Amener l’enfant à communiquer, développer son langage et se mettre en projet

  • Aider l’enfant à se socialiser

  • Construire sa personnalité au sein de la communauté scolaire

  • Faire l’expérience de l’échange et du partage

  • Amener l’enfant à découvrir le monde grâce aux activités proposées : langage, lecture, graphisme, mathématiques, découverte du monde, motricité, sport, anglais, musique, arts plastiques.

    Préparer l'enfant au Cours Préparatoire

NOS MOYENS

  • Atout bout chou aide l’enfant à se socialiser :
    Vivre et construire ensemble c’est partager des projets communs. Dès l’école maternelle, une attention particulière est portée sur la mise en projet des élèves autour d’activités porteuses de sens.
    L'enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les copains (les goûters, le repas et la sieste).
    Nous aidons votre enfant, au travers d’activités et de jeux, à créer des valeurs morales : travailler en groupe, apprendre à partager, respecter les autres enfants et les adultes.
    Cette liberté n’implique pas l’absence de règles, de limites et d’interdits.
    La présence éducative de l’équipe et des parents doit permettre à l’enfant d’être rassuré, d’accepter le groupe et les règles de socialisation afin de se réaliser.
    L’accueillant est toujours présent pour anticiper et gérer les situations de conflit et de frustration avec douceur et sérénité : morsures, coups, gestes brusques, crises…

  • Atout bout chou crée une relation de confiance :
    La confiance est basée sur une communication quotidienne entre la famille, l’enfant et l’équipe. Nous disposons de nombreux outils qui vous permettent de vous sentir impliqué dans la vie de votre enfant (chants, photos, tableau d’affichage, cahier de vie, dossier, site internet…)
    Nous portons une attention particulière à respecter et assurer la continuité du projet de vie que les parents ont pour leur enfant. Aussi, nous vous invitons à remplir le questionnaire de rentrée sur votre enfant et votre famille, afin que nous puissions au mieux répondre à vos attentes.

  • Atout bout chou adopte la ‘positive attitude’ :
    Nous répondons aux besoins d’encouragement et de soutien nécessaires à la construction d’un enfant épanoui.
    Même si chaque enfant est différent, nous croyons en chacun d’eux et mettons tout en œuvre pour adopter une attitude positive. Nous valorisons chacune de ses expériences et veillons à ce que le langage utilisé avec les enfants soit toujours positif.
    L’équipe pédagogique s’appuie sur les programmes calédoniens (fortement inspirés des programmes métropolitains)

En langage oral et écrit:

Placer le langage au sein des apprentissages revient à développer chez l’enfant sa capacité à exprimer sa pensée et à communiquer dans la langue française.

Les effectifs réduits de nos classes permettent à chaque enfant de s’exprimer facilement et quotidiennement , de fréquenter régulièrement la bibliothèque, écouter des histoires, découvrir ou approfondir ses connaissances informatiques avec des logiciels adaptés à leur âge.

Les activités de lecture se rapportent le plus souvent au projet de classe et permettent ainsi à nos petits élèves de se construire une première culture littéraire.

L’alphabet, les découpages syllabiques et la phonologie sont des activités (le plus souvent sous forme de jeux) permettant la préparation à la lecture.

En graphisme et en écriture:

Le dessin, le graphisme et l’écriture sont exercés à tous les niveaux de l’école maternelle sans jamais être confondus.

Un entraînement quotidien, associé le plus souvent à de la motricité, permet de rapides progrès.

En mathématiques et en sciences:

Progressivement, au cours des diverses occasions offertes par la vie de la classe, dans les jeux, les manipulations ou pour résoudre les problèmes posés par la maîtresse, les enfants vont s’approprier des nouveaux outils pour dénombrer et résoudre.

L’enfant sera également conduit à construire et utiliser des repères spatiaux et temporels.

Il sera également initié à la découverte sensorielle (explorations tactiles, gustatives, sonores, visuelles) et à l’exploration du monde de la matière et du vivant.

En arts plastiques et en musique:

Un certain nombre de pratiques artistiques mettant en jeu des sollicitations sensorielles (visuelles, tactiles, auditives et vocales) sont proposées.

Votre enfant sera amené à découvrir des matières plastiques diverses afin de développer sa créativité.

Chaque année, notre école organise une grande exposition des travaux des élèves.

En sport et en motricité :

Les premières actions du jeune enfant sont réalisées pour le plaisir et sont liées aux sensations et aux émotions. Progressivement, notre école lui proposera des situations permettant :

  • des actions de déplacement afin de connaître son corps et d’affirmer son équilibre

  • des ajustements de plus en plus fins à toutes sortes d’objets (balles, ballons, cerceaux, …)

  • des mouvements « dansés », des jeux d’expression et des imitations.

Nos enseignantes aident donc les enfants à structurer leurs actions et leurs déplacements. A cet effet, notre école dispose de nombreux accessoires de motricité et fait régulièrement appel à des intervenants sportifs extérieurs.

Pour la pratique de certains sports, nous nous déplacerons sur site (poney, judo, natation, tennis…)

En Anglais :

Les élèves font de l'anglais quotidiennement. Les séances sont directement en rapport avec le projet en cours. De nombreux livres seront lus en français s et en anglais.

BILAN PERIODIQUE ET LIVRET D’EVALUATION

A chaque fin de période, il vous sera remis un dossier regroupant l’ensemble des productions écrites réalisées par votre enfant.

En petite section, le dossier du deuxième et du dernier trimestre seront accompagnés d’un livret d’évaluation vous permettant de suivre les progrès de votre enfant.

LES SORTIES PEDAGOGIQUES

Pour démarrer ou clôturer un projet pédagogique des sorties sont organisées en rapport avec le thème étudié (parc forestier, aquarium…)

D’autres sorties sont proposées (théâtre, bibliothèque…)

Une participation financière est demandée pour le transport et le droit d’entrée.

SA JOURNEE

L’accueil

L’accueil des enfants en Maternelle s’effectue entre 7h15 et 8h00 chaque matin, du lundi au vendredi.

C'est un moment privilégié où l’accueillant développe une relation individualisée avec l'enfant et ses parents. C’est un moment important pour échanger les informations relatives à l’alimentation, le sommeil, la santé et les progrès de l’enfant.

L’enfant doit être propre et avoir pris son petit déjeuner.

La classe commence à 8h15
Tout retard perturbe les enfants qui sont déjà en activité, aussi, par respect pour ceux qui sont arrivés à l’heure et pour l’enseignant, nous vous prions de déposer votre enfant avant 8h15.

En arrivant un peu avant 8h15, les enfants ont la possibilité de jouer dans la cour, de se détendre ce qui leur permet de rentrer plus facilement dans les apprentissages.

Après 8h15, la porte d’entrée sera fermée.

Les activités pédagogiques

Les activités pédagogiques sont menées par la maîtresse de la classe avec le soutien de l’aide maternelle qui est présente tous les jours.

Les activités (lecture, mathématiques, graphisme, découverte du monde, motricité, sport, arts plastiques et musique) proposées se basent sur les programmes calédoniens (fortement inspirés des programmes métropolitains).

Elles s’organisent en fonction l’emploi du temps de chaque classe qui sera communiqué au début de chaque année.

Toutes les activités écrites sont proposées le matin. On laisse la place au repos, aux jeux et au sport les après-midi.

Les collations

Trois goûters sont prévus quotidiennement : à 9h00, 15h00 et 16h.

Les collations sont composées de pain accompagné de fromage/ chocolat/ beurre/ confiture ainsi que des fruits et de l’eau. Le mercredi matin nous servons des biscuits.

Les collations sont inclues dans le forfait mensuel de l’école maternelle.

Le repas

Un déjeuner complet est servi de 11h00 à 11h30. Une nourriture diversifiée et adaptée est proposée aux enfants.

Les repas sont préparés par une société de restauration agréée par les Services d’Inspections Vétérinaires, Alimentaires et Phytosanitaires. Les repas sont équilibrés et adaptés à l’âge de votre enfant.

S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de la maîtresse est de susciter l'envie de goûter, les goûts pouvant évoluer avec l'âge. L’accueillant favorise l'autonomie de l'enfant.

Mais le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l'enfant. C'est un moment convivial de plaisir et de dialogue. Les enfants apprennent à dire merci, s'il vous plait, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.

Après le repas, tous les enfants se brossent les dents sous la responsabilité de leur maîtresse.

Afin d’éviter les encombrements sur le parking le mercredi, nous servons le repas à 11h00 et vous pouvez récupérer votre enfant entre 11h20 et 12h00.

Les repas ne sont pas déductibles en cas d’absence, de maladie ou de dédit.

Le repos

Une sieste est organisée après le déjeuner à partir de 12h00 pour les enfants de Toute Petite Section, Petite Section et Moyenne section.

Votre enfant est invité à apporter son oreiller ou son doudou pour l’accompagner dans ses rêves…

L’espace de repos se situe dans sa salle de classe aménagée pour la sieste.

Les lits couchettes sont individuels et nominatifs. Nous fournissons et entretenons le combi drap.

Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, son doudou, sa sucette (si nécessaire). L’endormissement est individualisé.

Seuls les membres de l’équipe assurent le coucher et le lever des enfants. Les enfants ne sont jamais seuls, même pendant les siestes.

Les règles de vie

Plus l’enfant grandit, plus il va être confronté à des règles de vie commune. Plus il va les intégrer, plus il va prendre conscience de la présence de l’autre, donc de lui-même. Ces règles constituent ses limites structurantes.

Elles sont précisées progressivement aux parents et aux enfants, l’accompagnement reste ainsi cohérent.

Contrairement aux interdits, les règles de vie ne sont pas immuables, elles peuvent être négociées et modifiées individuellement selon la situation rencontrée par l’enfant.

Le seul interdit reste de ne pas se mettre ou mettre en danger les autres enfants.

Le départ

Une garderie est organisée de 15h00 à 17h00. Elle est animée par les aide-maternelles.

L’enfant peut être récupéré le lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 15h00.

L’école ferme ses portes à 17h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et à 12h le mercredi.

Pensez à arriver quelques minutes avant l’heure de fermeture car le départ est un temps important d’échanges entre la famille et les accueillants, les éléments importants sont transmis aux parents.

Tenue vestimentaire

Nous vous demandons de vêtir votre enfant de façon confortable. Votre enfant doit pouvoir jouer sans être gêné par ses vêtements.

L’AMENAGEMENT DES ESPACES DE VIES

L’Ecole Maternelle d’Atout Bout’ Chou 2 offre à votre enfant, 780 m² équipés et aménagés pour un confort et une sécurité maximum.

L’espace intérieur

L’espace intérieur offre 400m2 d’aménagement.

  • 4 salles de classe : chaque classe offre un espace de 30m² agréable et coloré.
    Les enfants y sont répartis en groupe. L’ensemble du mobilier est neuf, adapté à la taille des enfants et aux normes de sécurités Européennes.
    Elles sont équipées de nombreux outils pédagogiques à la pointe de l’innovation.

  • Une salle de jeux : Une salle de jeu est réservée à la maternelle.
    La salle comprend de nombreux coins-jeux tels que le coin poupée, la table multi-activités, la cuisine, la voiture, la ferme, le garage, le marché, le coin déguisement…,
    Les jeux sont adaptés aux enfants pour favoriser l’échange, le jeu libre, le partage, l’imagination et le langage. Le jeu est un moment important et très présent dans la vie d’un enfant.

  • La véranda : est utilisé pour les activités manuelles, la peinture , le repas et les goûters.

  • Une bibliothèque : Une bibliothèque offre des coins confortables et douillets pour découvrir le plaisir de lire. La bibliothèque dispose également d’un coin écoute, où l’enfant peut développer son imaginaire.

  • 3 salles de sieste :
    L’espace de repos se trouve dans la classe de l’enfant.
    La salle de sieste accueille 20 lits.
    Les lits couchettes sont individuels et nominatifs. Nous fournissons les combidraps.

L’espace extérieur

La cour extérieure est entièrement clôturée et sécurisée.

Cet espace de 380m2 dispose de jeux d’extérieurs, de balançoires, de toboggans, de tricycles, de jouets…Le sol est entièrement recouvert d’un revêtement synthétique amortissant, anti-choc et colorée. Votre enfant minimise les conséquences de ses chutes. Ce revêtement est perméable. Dans cet espace auront lieu les séances de motricité et la récréation.

  • 1 espace sanitaire : Cet espace, conçu pour assurer un maximum d’hygiène et d’intimité aux enfants, comprend :

    des toilettes adaptées à la taille des enfants, avec du papier toilette à disposition.

  • un bac à auge avec savon et essuie main individuel permettant aux enfants de se laver les mains après leur passage aux toilettes, avant et après chaque repas ou collation.,

  • une douche en cas de petit « accident »

  • Un bac à sable : Les enfants y manipulent de nombreux jouets (seaux, moules, pelles, râteau, tamis…). L’espace reste sécurisé et hygiénique car il est entièrement fermé, couvert la nuit et désinfecté quotidiennement.

  • Des balançoires: Les enfants peuvent se balancer à leur guise sur 3 sièges adaptés à la taille des enfants.

  • Les aires de jeux : Elles regroupent des escaliers, un mur d’escalade, un pont suspendu, un filet de ouistiti, des toboggans, des tunnels, une maison, une rampe de pompier...

Visiteurs

Nous avons 111 invités et aucun membre en ligne

Statistiques

Visiteurs
9
Articles
121
Compteur d'affichages des articles
141751

RSS Recrutement

Restez informés en vous abonnant aux flux RSS