• Coordonnées

    Le Kid’s Club est accessible à tous les enfants qu’il soient clients de l’hôtel ou non.

    Le kid’s Club est ouvert 7/7 Jours y compris pendant les jours fériés

    Horaires d’ouverture : 7h – 17h (Déjeuner au restaurant du Sheraton)

  • Banniere
  • Banniere
  • Accueil
  • Kid's Club
  • Projet pédagogique

Projet pédagogique

La déclaration des droits de l’enfant stipule que : « chaque enfant a le droit au repos et aux loisirs ». Il s’agit de le laisser grandir et découvrir le monde à son propre rythme, sans contrainte de temps, ni de rendement.

Les activités de la matinée se succèdent toujours dans le même ordre, presque à l’identique chaque jour. Ainsi, la répétition permet de rassurer le jeune enfant qui vient régulièrement.

Même si toutes les activités restent ludiques et toujours abordées au travers du jeu, elles ne sont pas obligatoires et l’enfant a toujours la possibilité de jouer librement.

Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de l'individualité de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation.

Parmi eux, les jeux symboliques favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes.

Les enfants sont répartis en deux groupes pour certaines activités spécifiques : Les MINIS : de 1 à 5 ans et LES JUNIORS : de 6 à 10 ans. (La répartition s’effectuera sur deux critères : l’âge et la maturité de l’enfant.)

Chaque jour, un atelier création sera proposé (vannerie, peinture, sculpture, modelage, collage, scrap booking, sable coloré, …).

Chaque jour, le déjeuner du midi est pris au restaurant de l’hôtel, dans l’espace réservé au Kid’s Club, l’occasion de traverser le site préservé de Deva en vélo, en trottinette ou a pied, en chantant des chansons variées.

Les enfants pourront, quelque soit le temps, participer à diverses activités : activités manuelles, jeux libres, danses, chants, musique, motricité, gym, sports et jeux collectifs, jeux de société, bibliothèque, …. Le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Les activités de chaque jour sont affichées à l’entrée du Kid’s club, elles permettent aux familles de savoir ce que feront leur enfants à chaque moment de la journée.

Un goûter est fourni aux enfants vers 9h let 15h. Il se compose de pain accompagné de beurre, confiture, fromage ou chocolat et/ou des fruits de saison. De l’eau est régulièrement proposée aux enfants.

Les enfants peuvent être amenés à sortir du Kid’s club pour participer à des activités calmes aux alentours : ramassage de feuilles pour des ateliers de vanneries, jeux de plage (sans déranger les adultes venus se détendre dans un site  naturel luxueux et préservé).

Notre projet pédagogique

Les objectifs sont fixés dans un projet pédagogique.

Nos Objectifs

Notre objectif principal est l’épanouissement de l’enfant

Nous recherchons l’épanouissement de l’enfant au travers des sous-objectifs suivants :

  •    Etre à l’écoute du rythme de l’enfant et assurer les soins essentiels à son bien-être
  •    Offrir à l’enfant une relation ‘maternelle’ privilégiée avec les accueillants : douce, affectueuse et rassurante
  •    Créer une ambiance chaleureuse et agréable grâce à des locaux et des équipements adaptés
  •    Aider l’enfant à devenir autonome et se construire
  •    Amener l’enfant à communiquer et développer son langage
  •    Aider l’enfant à se socialiser et l’accompagner tout en douceur, dans ses premiers pas dans la collectivité
  •    Etablir une relation de confiance et d’échange entre la famille et l’enfant
  •    Amener l’enfant à découvrir le monde grâce aux activités proposées
  •    Adopter une attitude positive et encourageante vis à vis de chaque enfant

Nos moyens

Le jeu et l’écoute représentent notre moteur d’action.

  •   A l’écoute du rythme de l’enfant :

Nous nous imposons d’être continuellement à l’écoute de l’enfant afin d’assurer son confort à chaque moment de sa journée : accueil, soin, change, sommeil, jeu.

L’équipe toute entière met son savoir faire et son savoir être à disposition de l’enfant afin de lui prodiguer toute l’attention et les soins essentiels à son bien-être.

  •   Une relation ‘maternelle’ :

Nous répondons au besoin permanent de sécurité.

Nous mettons votre enfant à l'aise et en confiance dans les différents lieux de vie (salle de sieste, salle de vie, cour, sanitaire) tout en lui offrant des repères plus personnels (son lit, son doudou, sa peluche...).

Chez Atout Bout Chou, nous avons toujours une ‘paire de bras’ pour rassurer et consoler votre enfant, tout comme à la maison et en famille. Votre enfant ne se sentira jamais seul et incompris.

  •   Une ambiance chaleureuse et agréable :

Nous répondons au besoin d'espace et d'expression libre.

L'enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement. Pour ce, une grande importance est accordée aux espaces et équipements. En effet, l’ensemble du cadre de vie est spacieux et agréablement coloré afin de créer une ambiance chaleureuse.

De plus, les espaces extérieurs offrent à l’enfant un monde d’exploration et d’imagination adapté à son âge. Les accueillants guident les enfants et organisent les activités et les temps de jeu et de repos au sein des espaces de vie.

  •   Aider l’enfant à devenir autonome :

L'enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, le copain, le jeu ou l'activité qui l’intéresse. Il doit trouver lui-même son chemin et se réaliser. L'attitude de l’accueillant est très importante, tant pour être à l'écoute de ses désirs que pour orienter l'enfant vers un jeu ou une activité adaptée. L'enfant apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites. Il grandit doucement et prend confiance en lui.

  •   Aider l’enfant à communiquer et développer son langage :

Nous portons beaucoup d’attention au langage et à la communication verbale et non verbale. Nous utilisons toujours un vocabulaire approprié avec les enfants et évitons l’utilisation de mots infantiles (du type « woua woua » pour le chien).

Il est important que l’enfant comprenne les situations qui l’entourent ; aussi, nous expliquons toujours le POURQUOI d’une situation.

Nous communiquons beaucoup avec les enfants pour enrichir leur langage et les aider à reformuler ou verbaliser leurs désirs.

  •   Aider l’enfant à se socialiser :

L'enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les copains (les goûters, le repas et la sieste).

Nous aidons votre enfant, au travers d’activités et de jeux, à créer des valeurs morales : travailler en groupe, apprendre à partager, respecter les autres enfants et les adultes.

Cette liberté n’implique pas l’absence de règles, de limites et d’interdits.

La présence éducative de l’équipe et des parents doit permettre à l’enfant d’être rassuré, d’accepter le groupe et les règles de socialisation afin de se réaliser.

L’accueillant est toujours présent pour anticiper et gérer les situations de conflit et de frustration avec douceur et sérénité : morsures, coups, gestes brusques, crises…

D’autre part, nous accueillons des enfants porteurs de handicap (pour lesquels la collectivité est bénéfique). Le but est de favoriser leur intégration dans le respect de leurs différences.

  •   Une relation de confiance :

La confiance est basée sur une communication quotidienne entre la famille, l’enfant et l’équipe. Nous disposons de nombreux outils qui vous permettent de vous sentir impliqué dans la vie de votre enfant (chants, photos, tableau d’affichage, cahier de vie, dossier, site internet…)

Nous portons une attention particulière à respecter et assurer la continuité du projet de vie que les parents ont pour leur enfant. Aussi, nous vous invitons à remplir le questionnaire de rentrée sur votre enfant et votre famille, afin que nous puissions au mieux répondre à vos attentes.

  •   Inviter l’enfant à découvrir le monde :

Grâce à de nombreuses activités ludiques et pédagogiques, nous nourrissons la curiosité naturelle des enfants et leur constante envie d’aller de l’avant.

Nous proposons des activités structurées et variées pour susciter l’envie d’apprendre. Cependant, nous n’imposons rien, une grande liberté de jeu est laissée à l’enfant.

  •   La ‘positive attitude’ :

Nous répondons aux besoins d’encouragement et de soutien nécessaires à la construction d’un enfant épanoui.

Même si chaque enfant est différent, nous croyons en chacun d’eux et mettons tout en œuvre  pour adopter une attitude positive. Nous valorisons chacune de ses expériences et veillons à ce que le langage utilisé avec les enfants soit toujours positif. 

Les activités

Votre enfant sera amené à découvrir, tout au long de son année au Kid’s Club, les domaines d’activités suivants :

  •   Apprendre à vivre et à construire ensemble :

Jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement de coopération qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective, jouer avec les autres, agir en fonction des autres, apprendre à partager, écouter et communiquer avec ses camarades. 

Apprendre les règles d’hygiène (lavage des mains, changes, aller aux toilettes) et devenir autonome (s’habiller et se déshabiller seul, manger et boire seul, ranger son atelier, ses affaires…)

  •   Apprendre la langue française orale et écrite :

Parler et communiquer avec les autres, s’initier à la lecture d’image et au graphisme (début de l’écriture), fréquenter régulièrement le coin bibliothèque, écouter des histoires au coin écoute.

  •   Apprendre les mathématiques et découvrir le monde

Découverte des formes et des grandeurs, approche des quantités et des nombres (1 à 3), structuration de l’espace (se repérer dans l’école) et du temps (se repérer dans la journée).

Découverte sensorielle, exploration du monde de la matière (la pâte à modeler, la peinture, la cuisine, le sable, la colle…), découverte du monde vivant (élevage d’animaux, alimentation, observation, expériences), découverte du monde des objets (manipulation, puzzle, manipulo, clipo, coloredo, encastable, perles), éducation à la sécurité (prendre conscience des dangers de la maison, l’importance de la ceinture de sécurité, les dangers de la route, les pompiers, la police, les produits dangereux…).

  •   Etre sensible à l’imagination et à la création

Votre enfant sera amené à découvrir et manipuler des matières plastiques diverses afin de développer sa créativité (peinture, sable, colle, plumes, argile, pâte à sel, pâte à modeler, végétaux, coquillages, paillettes, papier de soie, coton…)

Il s’agit de développer et sensibiliser le regard, le geste, la voix et  l’écoute (une dizaine de chansons et comptines sont abordées tous les mois)

  •   Agir et s’exprimer avec son corps pour développer la motricité 

Votre enfant sera amené à réaliser des actions élémentaires telles que : courir, sauter, marcher, se suspendre, ramper, escalader, glisser, … avec ou sans engins (ballons, rubans, tunnel, cerceaux, sacs lestés, anneaux, échasses, bancs, balles géantes, ballons, quilles, vélos, trottinettes, tapis divers…)

Il pourra utiliser des  toboggans, des balançoires, le bac à sable,  le bateau pirate, le jardin secret…

Une piste cyclable est marquée dans la cour de l’école et accessible à chaque récréation.

L’ensemble du matériel servant  aux séances de motricité respecte les normes européennes de fabrication.

Visiteurs

Nous avons 175 invités et aucun membre en ligne

Statistiques

Visiteurs
7
Articles
131
Compteur d'affichages des articles
117875

RSS Recrutement

Restez informés en vous abonnant aux flux RSS